Nous vivons à une époque où l’alimentation est très étudiée et remise en question : les OGM, les agents de conservations, les additifs, l’agriculture biologique, les allergies, les intolérances, le sel, les gras. La liste est longue.

Chez nous, c’est pour essayer de guérir la fatigue, la dépression, les migraines, les sautes d’humeurs, l’asthme et l’eczéma que nous avons décidé de changer notre alimentation. C’est en consultant un pédopsychiatre et une naturopathe que nous avons eu l’idée d’essayer un régime comme celui-là (ils nous avaient conseillé une diète sans gluten, sans produits laitiers et sans sucre). Nous avons aussi lu le livre "Gut and Psychology Syndrome" qui donne des explications détaillées sur ce qui se passe dans le système digestif et comment les aliments peuvent influencer la santé mentale et le système nerveux (incluant des problèmes comme ADHD et l'autisme).

Plusieurs personnes m'ont dit qu’ils seraient intéressés à faire ce régime mais qu’ils ne savaient pas quoi manger ou par où commencer. Quelques personnes m’ont demandé d’écrire un livre de recettes. Alors voilà, je vous offre les secrets culinaires de notre guérison!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Principes de base de notre diète:

1- Aucun aliment contenant du gluten ou des produits laitiers (de façon stricte). Si on veut voir une différence, il faut le faire pendant au moins plusieurs semaines (sans tricher). Ça peut même prendre jusqu'à un an pour voir une amélioration.
2- Peu de sucre: les desserts, idéalement c'est seulement une fois ou deux par semaine maximum ou lors des occasions spéciales (limitées à quelques fois par année).
3- Beaucoup de légumes et de fruits crus (chaque jour).
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Bouillon de boeuf et soupe "Pho"








Je ne prétend pas avoir inventé (ni même copié) une recette de soupe Pho (soupe-repas vietnamienne, qu'on appelle aussi parfois "tonkinoise")... cette soupe est difficile et longue à réaliser. Par contre, j'ai essayé et j'aimerais partager des idées en un premier temps. Peut-être qu'un jour, je pourrai publier une recette de soupe Pho...


Les bienfaits de bouillons de viande (poulet, boeuf, etc) sont connus depuis longtemps. Dans le livre "Internal Bliss" (complément du livre "Gut and Psychology Syndrome" de Dr. Campbell-McBride) il y a une recette de bouillon-maison. Ils conseillent d'en manger plusieurs fois par jours pour bien guérir les intestins, le système digestif et apporter au corps ce dont il a besoin. Ça regorge de minéraux et de vitamines qui sont faciles à digérer et à assimiler (à cause de la cuisson qui est longue et à feu doux).


L'idée de base consiste à porte à ébullition des morceaux de viande et/ou des os dans de l'eau (assez d'eau pour couvrir) et laisser mijoter à feu très doux pendant des heures (dans le livre, ils recommandent 6 à 72 heures. Personnellement, je pense que 6 ou 8 heures est suffisant). Ils disent que plus le temps de cuisson est long, meilleur sera le bouillon.


La soupe Pho est une soupe à base de bouillon de boeuf-maison avec de la viande, des fines herbes fraîches (basilic, menthe, oignons verts, coriandre, etc), de nouilles de riz, de la lime (optionnel). Le bouillon est épicé avec (entre autre) du gingembre, de l'anis, des clous de girofle, de la cannelle, de la cardamone. (On peut servir cette soupe avec des rouleaux de printemps - sans gluten et sans produits laitiers!) C'est une soupe très parfumée et pleine de vitamines! Il paraît que dans certaines régions d'Asie, cette soupe est servie à 10h et à 18h tous les jours. Ça fait partie de leur alimentation quotidienne. (On en a peut-être une leçon à en tirer, un modèle à suivre...)

Cette soupe est parfaite pour le déjeuner, le dîner et le souper de ceux qui doivent manger sans gluten, sans produits laitiers et sans sucre! 



Voici des idées pour un bouillon (style "Pho"):


  • Os et de la viande de boeuf (haut de côtes, os à moelle, etc)
  • Eau (assez pour recouvrir la viande)
  • Oignons
  • Anis étoilé
  • Cardamone
  • Clou de girofle
  • Cannelle (bâton)
  • Racine de gingembre épluchée, en morceaux
  • Sel/poivre/sucre (au goût)

Pour le service:

  • Menthe (fraîche)
  • Oignons verts hachés
  • Coriandre (fraîche)
  • Tranches de lime
  • Pâtes de riz cuites
  • Basilic (frais)
  • Morceaux de viande cuite 

Le bouillon:

Faites bouillir  les ingrédients du bouillon. Réduire à feu très doux et laissez mijoter pendant environ 6 à 8 heures. Passez dans un tamis pour séparer le liquide du solide. Dégraissez (peut-être pas entièrement. Personnellement, je conserve un peu de gras). Conservez la viande.

La soupe:
Préparez tous les ingrédients de la soupe (fines herbes, viande, nouilles, lime) et placez-les dans un bol. Ajoutez le bouillon (très chaud) sur les ingrédients et servir.