Nous vivons à une époque où l’alimentation est très étudiée et remise en question : les OGM, les agents de conservations, les additifs, l’agriculture biologique, les allergies, les intolérances, le sel, les gras. La liste est longue.

Chez nous, c’est pour essayer de guérir la fatigue, la dépression, les migraines, les sautes d’humeurs, l’asthme et l’eczéma que nous avons décidé de changer notre alimentation. C’est en consultant un pédopsychiatre et une naturopathe que nous avons eu l’idée d’essayer un régime comme celui-là (ils nous avaient conseillé une diète sans gluten, sans produits laitiers et sans sucre). Nous avons aussi lu le livre "Gut and Psychology Syndrome" qui donne des explications détaillées sur ce qui se passe dans le système digestif et comment les aliments peuvent influencer la santé mentale et le système nerveux (incluant des problèmes comme ADHD et l'autisme).

Plusieurs personnes m'ont dit qu’ils seraient intéressés à faire ce régime mais qu’ils ne savaient pas quoi manger ou par où commencer. Quelques personnes m’ont demandé d’écrire un livre de recettes. Alors voilà, je vous offre les secrets culinaires de notre guérison!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Principes de base de notre diète:

1- Aucun aliment contenant du gluten ou des produits laitiers (de façon stricte). Si on veut voir une différence, il faut le faire pendant au moins plusieurs semaines (sans tricher). Ça peut même prendre jusqu'à un an pour voir une amélioration.
2- Peu de sucre: les desserts, idéalement c'est seulement une fois ou deux par semaine maximum ou lors des occasions spéciales (limitées à quelques fois par année).
3- Beaucoup de légumes et de fruits crus (chaque jour).
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Une hypothèse

Après quelques années de réflexions, de recherches, d'essais, de troubles digestifs (malgré les corrections), j'en suis venue à considérer une hypothèse possible:

Le candida albicans. A-t-il abîmé nos intestins, qui sont devenus "perméables" aux toxines? À cause du déséquilibre et de l'état (irrité) des intestins, les enzymes digestives ne font pas bien leur travail lors de la digestion des protéines (gluten, caséine). À cause de la perméabilité du mur de l'intestin (le candida ayant pris sa forme mycélienne - avec des racines qui traversent la paroi intestinale, et font des trous), ces protéines mal digérées (gluten, soya, oeuf, caséine, etc) sont tout de même absorbées et causent des troubles (neurologiques, entre autre).

----------------------------------------------------------------
- Nous avions des problèmes de santé: migraines, asthme, dépression, sautes d'humeur, hypersensibilité, maux de ventre, intolérances, anxiété, etc.
- Les problèmes cessent lorsque que supprimons certaines protéines (les toxines car elles sont mal digérées).
- Mais la base du problème est-elle toujours là?