Nous vivons à une époque où l’alimentation est très étudiée et remise en question : les OGM, les agents de conservations, les additifs, l’agriculture biologique, les allergies, les intolérances, le sel, les gras. La liste est longue.

Chez nous, c’est pour essayer de guérir la fatigue, la dépression, les migraines, les sautes d’humeurs, l’asthme et l’eczéma que nous avons décidé de changer notre alimentation. C’est en consultant un pédopsychiatre et une naturopathe que nous avons eu l’idée d’essayer un régime comme celui-là (ils nous avaient conseillé une diète sans gluten, sans produits laitiers et sans sucre). Nous avons aussi lu le livre "Gut and Psychology Syndrome" qui donne des explications détaillées sur ce qui se passe dans le système digestif et comment les aliments peuvent influencer la santé mentale et le système nerveux (incluant des problèmes comme ADHD et l'autisme).

Plusieurs personnes m'ont dit qu’ils seraient intéressés à faire ce régime mais qu’ils ne savaient pas quoi manger ou par où commencer. Quelques personnes m’ont demandé d’écrire un livre de recettes. Alors voilà, je vous offre les secrets culinaires de notre guérison!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Principes de base de notre diète:

1- Aucun aliment contenant du gluten ou des produits laitiers (de façon stricte). Si on veut voir une différence, il faut le faire pendant au moins plusieurs semaines (sans tricher). Ça peut même prendre jusqu'à un an pour voir une amélioration.
2- Peu de sucre: les desserts, idéalement c'est seulement une fois ou deux par semaine maximum ou lors des occasions spéciales (limitées à quelques fois par année).
3- Beaucoup de légumes et de fruits crus (chaque jour).
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Craquelins aux amandes et au thym




J'ai inventé cette recette afin d'utiliser la pulpe d'amande (après avoir fait le lait d'amande).

Ces craquelins sont une inspiration d'une recette libanaise. Je cherchais à marier le goût du thym et du concombre pour offrir à ma fille une collation qui lui rappelle son déjeûner préféfé lorsqu'elle était bébé. Sa gardienne appellait cela des "manaiches"; c'était du pain pita avec du concombre, un mélange d'épices (beaucoup de thym) et du labneh (qui ressemble à de la crème sûre). Ma fille adorait cela mais elle ne peut plus manger de pain pita (allergie au gluten) et ne peut plus manger de labneh, yogourt ou crème sûre (allergie au produits laitiers).


Ces craquelins sont un peu tendres et ils deviennent moins dorés qu'avec de la farine de blé (la farine de riz ne brunit pas autant) donc ils n'ont pas la texture de vrais craquelins mais c'est quand même une réussite! C'est délicieux! Ma famille en raffole!

  • 1 tasse de pulpe d'amande (ce qui reste du lait d'amande fait maison - peut-être remplacé par des amandes broyées finement et un peu de liquide)
  • 1/2 tasse de farine de riz brun biologique
  • 1 c. à thé de sucre de cane brut biologique
  • 1 c. à thé de gomme de guar
  • 1 c. à thé de sel de mer
  • 1 c. à thé de thym séché et moulu
  • 1/4 tasse de beurre

Mélangez tous les ingrédients. Faites un gros rouleau d'environ 1.5-2 po de diamètre. Vous pouvez réfrigérer le rouleau pour qu'il se coupe plus facilement. Coupez des tranches de quelques mm d'épaisseur. Faites cuire au four à 350° F environ 20 minutes. Servir avec une tranche de concombre.Variante: vous pouvez mettre les épices que vous désirez à la place du thym ou les faire sucré en ajoutant du miel!


Donne environ 20 craquelins.