Pour réussir un gâteau moelleux, pas trop sec, il y a quelques trucs. Premièrement, le gras doit être de la bonne consistance (pas trop liquide, pas trop solide - comme du beurre ramolli par exemple). Ensuite, il ne faut pas qu'il y ait trop de liquide et une bonne quantité de sucre. Il faut aussi monter les blancs d'oeufs en neige et les incorporer sans trop brasser (en "pliant" avec une spatule). Ce sont les mêmes techniques que les gâteaux contenant des produits laitiers et du gluten. Un autre truc qui rend le gâteau plus moelleux est de remplacer un peu de farine par la fécule de maïs (qui est plus légère que la farine de riz).
- 1 1/2 tasse de farine de riz brun
- 1/4 tasse de fécule de maïs
- 3/4 tasse de lait d'amande
- 4 oeufs
- 3/4 tasse de sucre biologique
- 1 c. à thé d'extrait de vanille
- 2 c. à thé de poudre à pâte
- 1/2 c. à thé de sel de mer
- 1/2 tasse de beurre biologique non-salé ramolli (pour un régime sans caséine, vous pouvez utiliser du l`huile de coco ramolli)
Battez les jaunes d'oeufs, le sucre, la vanille ensemble. Montez les blancs d'oeufs en neige. Mélangez le reste des ingrédients (sauf le lait) dans un autre bol. Incorporer le lait, les blancs d'oeufs et le mélange contenant les jaunes d'oeufs aux ingrédients secs en alternant et en "pliant" (mélanger très doucement avec une spatule et ne pas trop mélanger). Versez dans un moule graissé et cuire au four à 350° F environ 20 à 30 minutes.
(Le gâteau sur la photo est marbré avec du cacao en poudre que j'ai ajouté à une partie du mélange.)
Donne environ 8 portions.