Nous vivons à une époque où l’alimentation est très étudiée et remise en question : les OGM, les agents de conservations, les additifs, l’agriculture biologique, les allergies, les intolérances, le sel, les gras. La liste est longue.

Chez nous, c’est pour essayer de guérir la fatigue, la dépression, les migraines, les sautes d’humeurs, l’asthme et l’eczéma que nous avons décidé de changer notre alimentation. C’est en consultant un pédopsychiatre et une naturopathe que nous avons eu l’idée d’essayer un régime comme celui-là (ils nous avaient conseillé une diète sans gluten, sans produits laitiers et sans sucre). Nous avons aussi lu le livre "Gut and Psychology Syndrome" qui donne des explications détaillées sur ce qui se passe dans le système digestif et comment les aliments peuvent influencer la santé mentale et le système nerveux (incluant des problèmes comme ADHD et l'autisme).

Plusieurs personnes m'ont dit qu’ils seraient intéressés à faire ce régime mais qu’ils ne savaient pas quoi manger ou par où commencer. Quelques personnes m’ont demandé d’écrire un livre de recettes. Alors voilà, je vous offre les secrets culinaires de notre guérison!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Principes de base de notre diète:

1- Aucun aliment contenant du gluten ou des produits laitiers (de façon stricte). Si on veut voir une différence, il faut le faire pendant au moins plusieurs semaines (sans tricher). Ça peut même prendre jusqu'à un an pour voir une amélioration.
2- Peu de sucre: les desserts, idéalement c'est seulement une fois ou deux par semaine maximum ou lors des occasions spéciales (limitées à quelques fois par année).
3- Beaucoup de légumes et de fruits crus (chaque jour).
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Muffins aux framboises et pépites de chocolat sans gluten sans produits laitiers



Excellent pour un petit déjeuner ou une collation car ils ne sont pas trop sucrés. Les framboises, les graines de lins et de sésame ajoutent des éléments nutritifs. Ils sont délicieux et moelleux!

  • 1 tasse de farine de riz brun biologique
  • 1/2 tasse de farine de quinoa
  • 4 c. à soupe de graines de lins (fraîchement moulues)
  • 2 c. à soupe de graines de sésame (fraîchement moulues)
  • 1/2 tasse de fécule de maïs
  • 1.5 c. à thé de gomme de guar
  • 1/2 c. à thé de poudre à pâte sans gluten
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 c. à thé de sel de mer
  • 1/2 t. de sucre de cane biologique
  • 1/2 t. d'huile de coco fondue
  • 1/4 t. d'huile d'olive à saveur légère (au goût moins prononcé)
  • 2 oeufs
  • 1 t. de lait au choix (j'ai utilisé du lait d'amande)
  • 1/2 t. de pépites de chocolat noir biologiques
  • framboises biologiques congelées (au goût)

Préchauffez le four à 350 degrés F. Mélangez tous les ingrédients secs. Ajoutez les autres ingrédients (sauf les framboises) et mélangez à la cuillère. Mettre dans des moules à muffins (recouverts de papiers à cuisson) et cachez quelques framboises dans chaque muffin (j'ai mis environ 5 petites framboises dans chacun). Faites cuire pendant 20 minutes.

Donne 12 muffins.
- - - - - - - - - - - - - -
Lorsque j'ai fais cette recette pour la deuxième fois, les framboises ont laissé des traces bleues dans les muffins... Mon fils ne trouvait pas cela appétissant. Il trouvait qu'ils avaient une drôle de couleur! J'ai fais une petite recherche et voici ce que j'ai trouvé:

"Les bleuets et plusieurs autres fruits (raisins, cerises, framboises…) contiennent de l'anthocyane, une molécule qui est rougeâtre lorsqu'elle est dans son milieu naturellement acide : le fruit. Mais, lorsqu'elle est en contact avec des ingrédients alcalins (le bicarbonate de soude dans une pâte à gâteau par exemple), l'anthocyane devient bleue."
(http://www.ricardocuisine.com "Chimie alimentaire" par Christina Blais. Consulté le 7 avril 2011.)

Un truc: la première fois que j'ai fais la recette, je n'ai pas mélangé les fruits avec la pâte (je les insérais à la main lorsque la pâte était dans les moules), ceci a conservé la belle couleur rouge des framboises!