Excellent pour un petit déjeuner ou une collation car ils ne sont pas trop sucrés. Les framboises, les graines de lins et de sésame ajoutent des éléments nutritifs. Ils sont délicieux et moelleux!
- 1 tasse de farine de riz brun biologique
- 1/2 tasse de farine de quinoa
- 4 c. à soupe de graines de lins (fraîchement moulues)
- 2 c. à soupe de graines de sésame (fraîchement moulues)
- 1/2 tasse de fécule de maïs
- 1.5 c. à thé de gomme de guar
- 1/2 c. à thé de poudre à pâte sans gluten
- 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1/4 c. à thé de sel de mer
- 1/2 t. de sucre de cane biologique
- 1/2 t. d'huile de coco fondue
- 1/4 t. d'huile d'olive à saveur légère (au goût moins prononcé)
- 2 oeufs
- 1 t. de lait au choix (j'ai utilisé du lait d'amande)
- 1/2 t. de pépites de chocolat noir biologiques
- framboises biologiques congelées (au goût)
Préchauffez le four à 350 degrés F. Mélangez tous les ingrédients secs. Ajoutez les autres ingrédients (sauf les framboises) et mélangez à la cuillère. Mettre dans des moules à muffins (recouverts de papiers à cuisson) et cachez quelques framboises dans chaque muffin (j'ai mis environ 5 petites framboises dans chacun). Faites cuire pendant 20 minutes.
Donne 12 muffins.
- - - - - - - - - - - - - -
Lorsque j'ai fais cette recette pour la deuxième fois, les framboises ont laissé des traces bleues dans les muffins... Mon fils ne trouvait pas cela appétissant. Il trouvait qu'ils avaient une drôle de couleur! J'ai fais une petite recherche et voici ce que j'ai trouvé:
"Les bleuets et plusieurs autres fruits (raisins, cerises, framboises…) contiennent de l'anthocyane, une molécule qui est rougeâtre lorsqu'elle est dans son milieu naturellement acide : le fruit. Mais, lorsqu'elle est en contact avec des ingrédients alcalins (le bicarbonate de soude dans une pâte à gâteau par exemple), l'anthocyane devient bleue."
(http://www.ricardocuisine.com "Chimie alimentaire" par Christina Blais. Consulté le 7 avril 2011.)
Un truc: la première fois que j'ai fais la recette, je n'ai pas mélangé les fruits avec la pâte (je les insérais à la main lorsque la pâte était dans les moules), ceci a conservé la belle couleur rouge des framboises!